Objectifs du club

  • Stimuler les échanges commerciaux entre les membres et promouvoir les membres dans ses références ;
  • Favoriser l’enrichissement des membres par le biais de ces échanges ;
  • Faire connaître aux membres les intervenants du monde des affaires, grâce à des conférences ou autres moyens le permettant ;
  • Promouvoir, finalement, les activités de tous les membres ainsi que leur réalisation.

 

Règles générales

Chaque membre se doit de :

  • Respecter les règles de déroulement lors de l’assemblée
  • Respecter les règles du bon fonctionnement général du club
  • Contribuer à l’enrichissement de ses pairs
  • Contribuer à un climat de saine camaraderie au sein du club
  • Ne faire preuve d’aucune discrimination de quelque nature que ce soit envers l’un ou l’autre de ses pairs
  • Faire preuve dans ses actes ou ses paroles, de référence envers ses pairs et veiller au maintien de la bonne réputation du club

 

Procédure pour adhésion d’un nouveau membre

Lorsqu’un membre désire inviter un nouveau membre potentiel, il doit d’abord aviser un membre du conseil d’administration. Par la suite :

       1. Un courriel est envoyé aux membres pour s’assurer que personne n’a d’objection à ce que ce membre soit invité (les membres ayant objection ont 48 heures pour en faire part)

       2. Le nouveau membre potentiel est invité pour 2 déjeuners consécutifs afin de se présenter et rencontrer les membres

*Il est de la responsabilité du parrain ou de la marraine de s’assurer que l’invité soit avisé de la date, de l’heure et de l’emplacement des rencontres, et qui a la responsabilité de le présenter et de l’intégrer au groupe.

       3. Suite au 2e déjeuner du membre potentiel, un nouveau courriel est envoyé à tous les membres pour s’assurer qu’il n’y a toujours pas d’objection (les membres avec objections ont 48 heures pour aviser)

 

La règle de base est de ne pas créer de compétition au niveau des produits et services offerts entre un nouveau membre et un membre déjà en place.

Cependant, comme plusieurs entrepreneurs et entreprises offrent souvent des services diversifiés et similaires de nos jours, il est possible qu’un membre potentiel soit accepté dans la mesure ou le membre avec lequel il est compétition accepte qu’il joigne le club.

 

Politique de présence et de participation

Chaque membre a la responsabilité de :

  • Participer aux réunions avec constance et assiduité
  • Participer le plus activement possible aux activités du club et de ses membres
  • D’aviser un membre du conseil d’administration de son absence

 

Présence et absence

  • Le club tolérera 1 absence non motivée et 3 absences motivées (nous entendons par l’absence motivée que le membre a avisé une personne du conseil d’administration de son absence de préférence la journée précédant son absence).
  • Après une deuxième absence non motivée, le parrain ou la marraine devra donner un avertissement au membre, et l’aviser de la possibilité de son exclusion du club.
  • Le conseil d’administration se réserve le droit, après discussion auprès des membres, d’accepter un nombre d’absences motivées plus élevé (que le nombre déterminé) lors de situation particulière.

                **Les vacances ne sont pas comprises dans les absences motivées**

 

  • Lors d’une absence, un membre pourra être remplacé par un actionnaire de son entreprise. Il aura la responsabilité d’informer son remplaçant des règles et procédures du club. Le membre en règle devra être présent à 75 % des rencontres. Il devra aussi informer le secrétaire du groupe du nom de son remplaçant.


Membre affilié

Nous offrons la possibilité à un membre qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ne peut être présent à la moitié des rencontres, le statut de membre affilié. Ce statut permet au membre de conserver son siège pour une année. La cotisation annuelle pour le statut de membre affilié est de 75 $. À noter que le membre devra défrayer le coût de son déjeuner lors de ses présences.

Ce statut ne peut être qu’utilisé que pour une année, l’année suivante le membre doit reprendre son siège en bonne et due forme.

Critère d’admissibilité : être un membre actif depuis au moins 10 ans afin de tirer avantage de ce statut.

 

Frais d’adhésion annuelle

Le frais d’adhésion annuel peut varier d’une année à l’autre et est à la discrétion du conseil d’administration.

 

Il comprend :

  • Les frais de gestion divers du club (frais bancaires)
  • Les déjeuners à toutes les 2 semaines
  • Les déjeuners en visite d’entreprise (reçus exigés pour le remboursement [un maximum de 250 $ est alloué et sera remboursé]
  • Une partie des frais pour la sortie de fin d’année

 

Chaque membre a la responsabilité d’honorer le coût de sa cotisation annuelle avant le 31 octobre de chaque année.

Pour tout paiement effectué après le 1er novembre de l’année en cour, des frais supplémentaires seront ajoutés au total de la cotisation annuelle. Ces frais sont à la discrétion du conseil d’administration en place.

Le membre recevra un seul avis, verbalement ou par écrit, selon la situation, lui mentionnant qu’il n’a pas honoré ses frais annuels. Il aura jusqu’au 30 novembre pour le faire. Si aucun paiement n’a été reçu au terme de ce mois, le membre s’expose à l’expulsion du groupe.

Dans la situation où le membre n’a pas respecté les délais indiqués dans cette politique. Un avis écrit lui sera acheminé pour l’aviser de son expulsion.

 

Politique de référence

Donner à chaque rencontre au moins une référence/lead.

 

Définition :

  • Lead : référence directe à un membre du club.
  • Super Lead : référence à une personne extérieure du club pour un membre

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